Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 08:51

AVEC LA VITESSE DE L'ECLAIR

De quelques bribes tirées de Les Chants de Maldoror, de Lautréamont.

 

1.
"avec la vitesse de l'éclair": c'est ainsi qu'on foudroie, ou qu'on se ramasse.

 

2.
"Si vous trouvez un pou dans votre route", c'est que votre chemin est chevelu.

 

3.
"aux suggestions de mon caractère" : cet autre en nous qui, si on n'arrive pas à le discipliner, n'arrête pas de nous mettre des bâtons dans les roues.

 

4.
"Je serai pour toi un frère" : C'est le genre de choses qu'on écrit.

 

5.
"Il a voulu devenir un objet" : étrange chose !

 

6.
"une âme qui me ressemblât" : bon courage, car des âmes qui manient l'imparfait du subjonctif, c'est plutôt rare.

 

7.
"tandis qu'il est resté deux monstres" : Pince-mi et Pince-moi; ou Crabe-mi, ou Crabe-moi ; ou Belle et Zébuth.

 

8.
"les couches les plus lointaines de l'espace" : Les langes des bébés dieux.

 

9.
"savoir si la mortadelle était encore à la même place" : ou si un chien (des enfers rapport à ce qu'on est chez Lautréamont, ou un chien fou échappé d'une ferme lointaine) l'avait bouffée.

 

10.
"les moindres détails du chenil du Créateur" : les os surtout, les os.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 janvier 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche