Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 06:04

SUR LES BORDS

 

Fantaisies sur quelques bribes du recueil "Chair et Sang", de C.K. Williams, traduit et présenté par Claire Malroux, Orphée/La Différence n°155.

 

1.
"s'interroger sur ces vers" (Claire Malroux) : C'est tout le problème de l'humain.

 

2.
"we fight for hours" : La querelle qui dure des plombes, un obligé de la relation, je suppose, une complication inhérente à l'état d'existant réflexif et relationnel.

 

3.
"the edges of my heart" : Moi aussi j'en ai, de tout petits lutins, qui se penchent sur le bord de mon coeur et versent des larmes de petits lutins, ou jouent du violon.

 

4.
"We hurt one another" : Du coup qu'on se querelle des plombes, on se heurte, blesse ; c'est drôle quand même comme les consciences peuvent être pointues, ciseaux, lames de fond.

 

5.
"I know that walk !" : Oui, mais des fois, on se goure, et c'est la démarche d'un, d'une autre. Ceci dit, vrai que les gens ont souvent des démarches si particulières qu'on les reconnaît immédiatement, que ça tient du presque rien, du je ne sais quoi, d'une trace de jadis dans le corps.

 

6.
"the ardent arpeggios of the horn" : Faut faire attention à pas se brûler quand on manipule les "ardents arpèges du cor". Je me demande si dans les dossiers mystérieux, dont on fait commerce à la téloche, y a eu des cas de combustion spontanée chez certains musiciens d'orchestre.

 

7.
"est un être de révolte" (Claire Malroux) : Ce qui n'est pas pratique dans la vie quotidienne, les gens qui se révoltent ; en fait, en général, ils sont bien embêtants, les révoltés, sauf s'ils sont très organisés, mais un être de révolte bordelique, c'est la plaie des résistances.

 

8.
"époque trouble et turbulente" (Claire Malroux): C'est l'actuel ; c'est la règle je crois, les époques troubles et turbulentes, le tissu social couvre ça plus ou moins efficacement, mais ça remue, on le voit bien.

 

9.
"So quickly, and so slowly" : Exactement l'impression qu'on a quand on passe son temps à courir après son temps, et qu'il vous échappe, vous laissant tout un tas d'affaires sur les bras que vous savez plus comment vous en débrouiller.

 

10.
"We didn't know" : De toute façon, on ne sait jamais.

 

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 janvier 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche