Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 13:59

LES CIEUX S'EFFILOCHENT

Les cieux s'effilochent la fenêtre est ouverte
Dans les rayons gigotent de jeune fées jaunes
La chanson trottine avec sa souris verte
Déboucherai-je une bouteille de vin de Beaune ?

Foin des corbeaux je les ai envoyés traverser
Le fleuve entre les masques je reprends ma page
J'y aligne des signes qui me feront un passé
Mon perroquet vert haddocke dans sa cage

Nous vivons dans le pourquoi
Et nous ne savons comment
Je me rappelle elle dit jolie voix
Je me demandais comment j'allais vivre ce mois-

-Ci on se souvient toujours de bien des détails
Que les autres toujours oublient
Cette année je me suis choisi un ennemi
Dans la tapisserie il passe inaperçu le diable

Les cieux s'effilochent jours et heures
Vont s'empiler sur la pointe qui n'existe pas
Arlequin n'a qu'un coeur
Et Colombine ne le regarde pas

J'écris ceci en écoutant The Soft Parade
Peppermint miniskirts, chocolate candy
Champion sax and a girl named Sandy

Non non je vous assure que je ne suis pas raide

Alcoolisé tout de même ça s'effiloche
Si vite que j'en perds mon tricot
J'ai du temps plein les poches
Et encore quelques os sous la peau.

Note : Les deux vers en italiques sont tirés de la chanson The Soft Parade des Doors dont les paroles sont de Jim Morrison. Traduction :
"Mini-jupes à la menthe, bonbons au chocolat,
Sax champion et une fille nommée Sandy
."
On peut trouver les textes des chansons de Jim Morrison dans la collection 10/18 (Christian Bourgois Editeur), édition bilingue avec une traduction de Hervé Muller sous le titre Une prière américaine (10/18 n°1714).

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 31 mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche