Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 12:22

SCORPION ET FOUDRE

1.
Scorpion et foudre sont les véritables signes de ce monde. Si j'avais à décider d'un logo pour un groupe de hard rock, c'est sur le scorpion et la foudre que je me baserais.

2.
Sablier de l'univers que Chronos renverse selon les principes d'une durée dont nous ignorons les règles.

3.
Entendu hier Luc Ferry sur France Culture évoquer le présent comme étant la seule chose dont nous pouvons être sûrs et, à ce titre, comme constituant l'essentiel de notre rapport à l'autre. Certes, mais le présent est, par définition, insaisissable. Le présent n'est rien s'il n'est pas hanté par la conscience de l'autre. C'est parce que j'ai conscience que l'autre me voit et me prend en compte que j'ai conscience d'une présence ontologique qui constitue ce que j'appelle présent. Le présent, c'est la présence de l'autre, comme le passé en est le regret, et l'avenir son attente.

4.
La répétition mime l'enfer. C'est pourtant par elle que nous passons, puisque la répétition est la condition de la maîtrise. Fort heureusement, nous passons avec le temps. Ainsi, nous ne sommes pas condamnés à refaire ad vitam aeternam le même chemin.

5.
La modernité de la production en série a créé une nouvelle sorte de spectre : les travailleurs à la chaîne. Le principe de la gestion des ressources humaines par la répétition n'a cependant pas été inventé par Taylor et Ford. La guerre est une succession de répétitions meutrières. La Première Guerre Mondiale, avec ses attaques et contre-attaques recommencées jusqu'à ce que mort s'ensuive, fut une application de ce principe de la gestion des humains par la répétition. Ce n'est sans doute pas par sottise et incompétence qu'en ont décidé ainsi les Etats-Majors, c'est par calcul. Il s'agissait d'éliminer.

6.
C'est par amour du calme que nous nous agitons autant.

7.
Le problème qui se pose à nos dirigeants actuels, c'est que l'individu semble vouloir se débarrasser de la tyrannie de la répétition. C'est ce qui fait sa noblesse (il refuse d'être traité comme un simple outil) et c'est aussi ce qui décidera de sa perte (puisque l'individu en soi n'est guère utile : il est même odieusement contre-productif et, disons-le tout franc, asocial).

8.
Que les individus se reproduisent est une catastrophe pour le vivre ensemble. La reproduction du bipède n'est salutaire que si elle offre des bras à la production, des esprits à la gestion et de la matière grise à l'innovation. Les individus sont des consciences vouées à l'affrontement. Les tyrannies noires et rouges du XXème siècle tentèrent de mettre l'individu totalement au service d'un programme d'asservissement de tous par quelques-uns. Elles ont échoué. L'individu l'a emporté sur les appareils d'Etat. La démocratie est infiniment plus subtile que le totalitarisme en ce sens qu'elle consiste à gérer les nécessités du vivre ensemble productif (qui est nécessairement contraignant) avec les impératifs individuels (la conscience comme exercice d'une volonté singulière). Elle s'est dotée pour cela d'une arme redoutable, la culture de masse (cinéma, littérature de genre, musique pop, mode, presse, nouveaux outils de la communication, éducation à la citoyenneté, accès à la culture pour tous, humanisme gentillet, etc...) : il s'agit ainsi de fasciner la conscience individuelle afin qu'elle y perde le plus de temps possible et qu'elle oublie littéralement de se battre pour d'autres causes que celles qui furent soigneusement décidées en amont par le politique. Le paradoxe étant que cette culture de masse ne peut se faire sans le talent de ces consciences aigües, rétives, singulières et terriblement individuelles que sont les artistes. Les Rolling Stones du futur seront des robots japonais. A moins que le rock soit bientôt voué à n'être qu'une sorte de tolérance, une soupape, un sas de décompression avant que l'individu replonge dans la servitude consentie des nécessités citoyennes.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 20 août 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche