Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2016 7 10 /07 /juillet /2016 13:34

JE M'DEMANDE QUEL EST LE BUT DU CATASTROPHISME CLIMATIQUE ?

1.

Michel Onfray à la radio sur le réchauffement climatique : enfin quelqu'un d'assez honnête pour ne pas tirer de conclusion définitive.

Cf France Culture, le 9/7/2016, Michel Onfray, « Brève encyclopédie du monde, Cosmos » (très belle émission).

2.

Le catastrophisme climatique est une téléologie (voire une théologie) : j'y vois un but pas bien beau de sainte communauté des vivants.

3.

Bon, le climat se réchauffe, d'accord, mais la part de l'humain là-dedans ; après tout la nature est pleine de cycles, non ?

4.

Le débat sur le réchauffement climatique vous prend parfois des airs de revanche d'un prétendu droit d'la nature sur la culture.

5.

Y a pas plus d'droit naturel que de dieu dans les cieux, tout ça c'est des bobards pour nous grignoter peu à peu nos libertés.

J'aimerais pas qu'on nous prive « naturellement » de viande, pis qu'on nous rationne « naturellement » l'eau et l'électricité, ah non.

J'aimerais pas qu'on nous interdise « naturellement » alcool, tabac, café pis qu'on censure « naturellement » nos zutismes, ah non.

6.

Y en a des fois i font comme si l'humanité était une pérennité absolue ; alors que, comme toute espèce, l'humain finira par disparaître.

7.

Après on peut voir l'écologie et la théorie d'la décroissance comme des tentatives d'adaptation d'nos pommes à un futur pas bien joyeux.

8.

Quand l'humain aura disparu, restera plus qu'les robots, i s'ront bien avancés.

9.

Si ça s'trouve y a déjà un zigue qui travaille à un programme robotique que quand l'humain aura disparu les robots le r'fabriqu'ront.

Si ça s'trouve, le robot ressusciteur, un insecte survivant d'l'apocalypse climato-machin s'y glissera et plantera l'système.

Si ça s'trouve, le robot ressusciteur, au moment de, eh bien non qu'elle se dira l'intelligence artificielle zétaient trop cons quand même.

10.

L'humain n'est pas une espèce sympathique ; c'est juste une espèce intéressante, c'est tout.

11.

Entendu dire que la fameuse phrase de Jean Monnet à propos de la construction européenne : « Si c'était à refaire, je commencerais par la culture », était en fait apocryphe. Pourtant cette phrase, si elle est réellement apocryphe, il me semble bien l'avoir entendue rouler dans la bouche de quelques un de nos politiques, notamment des ministres, comme quoi les politiques ne se contentent pas de nous raconter des bobards, ils font aussi mentir les autres.

Patrice Houzeau

Hondeghem, le 10 juillet 2016.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche