Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 02:12

DES ENNEMIS

"Autrefois (1) mes ennemis (2) (3) avaient quelque épaisseur ; mais maintenant ils deviennent filants (4). Je suis touché au coude (toute la journée je suis bousculé). C'est eux. Mais ils s'éclipsent aussitôt. (5) (6)" (Henri Michaux, Persécution in La nuit remue, La bibliothèque Gallimard, p.149).

1)
L'autrefois nourrit la nostalgie. C'est une autre vie dans une autre ville. Des visages perdus. Des occasions manquées. Des réussites sans lendemain. Des patiences infernales. Des atouts délaissés. L'autrefois est une donne dont nous avons oublié les plis.

2)
Qui croit ne pas avoir d'ennemis se gourre impeccablement. Les ombres de nos jours, ah ouiche, traversées qu'elles sont de mains invisibles qui manient des ficelles à nous faire tomber :"ennemis sans visage ; de la racine, de la véritable racine d'ennemis" écrit aussi Michaux.
Pour moi, j'ai une très grande facilité à me créer de solides inimitiés, comme on dit. Il suffit que l'on me convie à participer à une réunion de travail, je fonds sur le premier humaniste venu et critique chaque illusion qui sort de sa bouche, laquelle en général est bien pourvue de citations très littéraires et d'une pitié fort condescendante pour tous ceux qui n'ont pas atteint son niveau de compétence administrative. C'est de l'épaisseur sans doute, quoique sans le pouvoir que lui donne sa fonction, l'illusionniste délégué des hautes sphères n'est pas toujours aussi fort qu'il aime à le penser.
Qui croit ne pas avoir d'amis se gourre tout de même. Sans doute...
C'est que, voyez-vous, nous le mâchons et remâchons, notre pain d'orgueil. Le mien n'est pas toujours très blanc.

(3)
Le possessif "mes" rend familiers ces "ennemis" qu'évoque le narrateur. Il leur rend même hommage en leur attribuant "quelque épaisseur".
On a les ennemis que l'on mérite. Et il est certainement des ennemis plus fiables que certains de nos proches. Au moins, nous savons, avec nos grands rancuniers, d'où vient le coup. Le couteau dans le dos a souvent un large sourire.

(4)
"filants" : J'aime bien les pâtes au gruyère, - en fait, de l'emmental bien sûr. On voit filer le fromage entre les pâtes prises au piège. La fourchette fume un peu puis on enfourne sans penser à rien d'autre qu'à la satisfaction du repas du soir.

(5)
Nous luttons contre des ombres. Derrière les visages, des arrière-mondes. Toujours. Certains sont inquiétants et difficiles à deviner. Il nous faut donc être aussi méfiant qu'un chien peut l'être. Et montrer les dents à l'occasion. Ce qui nous vaut parfois de recevoir quelque coup de pied.

(6)
La rapidité induite par l'adverbe "aussitôt" s'oppose ici à l'autrefois des durées nostalgiques, du temps qui s'étire dans le passé comme file le fromage fondu entre les pâtes.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 24 octobre 2007

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche