Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2009 7 01 /02 /février /2009 02:16

EN TOUT CAS

« car tandis que la plus grande violence n’avait pas réussi à vous démoraliser, tout au contraire, cette surface sans horizontalité, sans fond, cuve d’eau montante, descendante, hésitante, comme si elle-même souffrait, peinait humainement (ses mouvements sont devenus lents et embarrassés et comme calculés), cette eau vous fait sentir en vous-même l’absence d’une vraie base, qui puisse servir en tout cas (3), et le sol même, suivant la démarche de votre esprit, semble se dérober sous vos pieds. » (1) (4) (Henri Michaux, Conseil au sujet de la mer in La nuit remue, La bibliothèque Gallimard, p.51)

Notes
:

(1)
Vertige devant la mer, cette métaphore soudaine de la « peine des hommes » (2), ce miroir du « comme si » : « comme si elle-même souffrait, peinait humainement ».

(2)
Et non point de la haine des pommes, ce qui ici ne voudrait rien dire.

(3)
« qui puisse servir en tout cas » : nous ne vivons jamais que par probabilité, qu’en fonction des statistiques. Rien n’est jamais assuré que l’impondérable. D’ailleurs, si nous ne vivions pas ainsi dans les parages de la foudre, nous nous inventerions de nouvelles lames pour nous poignarder, nous blesser, nous entretuer.
Regardez comme se multiplient les images d’horreur : images des portables et de toutes les saloperies, vidéos d’Internet, corps mutilés, morts violentes, visages ensanglantés, corps torturés, éclats d’épouvante qui parcourent le monde rappelant que la réalité du monde est essentiellement violente.
Nous avons habillé la loi du plus fort du bel habit bien raisonné du contrat social. Il se trouve que ce contrat social fut à peu près respecté durant ces années où il fallait des bras pour bâtir, des bouches pour consommer, des citoyens pour voter. Maintenant que nous sommes trop nombreux, maintenant que les banquiers, les trafiquants et les grands capitaines d’industrie se partagent le monde, ce fameux contrat social est en train de mourir de sa belle mort bien humaniste, bien à visage humain, bien citoyenne.

(4)
Ce paysage uniforme, où il semble l’humain se dissoudre, peut rappeler l’incipit du Traité des Traités de Orlando de Rudder, avec sa neige à façon de nuit où l’on se demande comment  retrouver sa route :
   
« Janvier. Il faisait blanc. Ciel et terre ? tout pareil. La neige ne tombait plus. Jamais elle ne fut plus abondante. Le froid mordait. Pardi ! le vent soufflait. Comment marcher, sans voir la route ? En même temps, les yeux se plissent. Il y a trop de clarté, d’intensité. On ne distingue rien, on ne voit rien. C’est comme une nuit : on trébuche, on cherche. Comme une nuit ? Oui, mais claire, éblouissante. » (Orlando de Rudder, Le Traité des Traités, Jean-Claude Lattès, 1995, p.9)

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 7 novembre 2007

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche