Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 21:59

AU FOND DU JARDIN MES PENSEES

"Les masques sont silencieux
Et la musique est si lointaine"
(Apollinaire, Marie)

Les visages ne sont pas visages mais
Masques et les masques les beaux masques
Sont comme des chats tout
Silencieux un orchestre d'ombres je me dis
Et j'écoute un vieux blues me
La raconter sa route poudreuse dans ma tête la
Musique c'est pas qu'ça me hante tant que ça elle
Est tout de même là parfois dans ma cervelle
Si familière comme une envie de boire
Lointaine dansante silhouette dans le jadis

"Qui donc reconnais-tu sur ces vieilles photographies
Te souviens-tu du jour où une abeille tomba dans le feu"
(Apollinaire, Le Voyageur)

Qui c'est ça qui c'est
Donc ma pomme je les
Reconnais ces personnes de dans le temps
Tu parles d'une surprise
Sur le papier glacé des visages lisses
Ces corps perdus qui furent tes camarades
Vieilles peaux maintenant comme moi froissé
Photographies comme vous mentez bien que tu
Te dis qu'on dirait la vérité tu t'en
Souviens comme elle était jolie celle-là
Du cours d'Histoire-Géo tu t'en souviens aussi chaque
Jour tu n'apprenais pas tes leçons
Où que tu ailles faut toujours qu'tu bricoles
Une collection de sottises mon p'tit père ta vie
Abeille celle-là avec son pull jaune et son pantalon noir
Tomba sûr piqué pincé celui-là qui vraiment la regarda
Dans ses yeux tu ne la vois plus briller l'insolente
Le sourire est là cependant sur ce masque de temps que le
Feu n'a pas encore sillonné grignoté racorni dévoré.

"On voit venir au fond du jardin mes pensées"
(Apollinaire, Palais)

On sait bien déjà on
Voit sur ma tête de revenu trop tard
Venir quelle amertume quelle sottise
Au temps en emporte les filles et le vin le
Fond de ma caboche c'est du quoi à c'heure
Du n'importe quoi qui cherche sa rime le
Jardin je m'en suis pas occupé
Mes mauvaises herbes ont trop poussé comme
Pensées qui vont jaunir au soleil et faire foin.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche