Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 06:21

L'OGRE DU RIEN

1.
"Il m'est arrivé d'avancer que je ne pourrais admirer qu'un homme déshonoré et heureux."
(Cioran, Ecartélement, Gallimard, 1979, p.93)
Du crachat là-dedans. Du vous qui êtes si honorés, je ne vous admire pas. Dépit ? Jalousie ? Lucidité ? Egotisme ? Sans doute tout ça mêlé. Et puis l'affirmation du moi, ce moi en dehors des cercles, des réseaux, ce moi sans autre écho que soi-même.

2.
L'Eternel Retour ? - de la rechute, et même de la rechute en rechute, caillou qui tombe dans un puits sans fond.

3.
"Une patrie, c'est de la glu."
(Cioran, ibid)
A mon avis, il a écrit "glu" pour éviter le trop évident "boue". C'est que sur les grands boulevards, la boue... Il y aussi ce sot attachement aux visages d'ici. Remarquez qu'il n'y a aucune raison pour que les visages d'ailleurs soient mieux.

4.
"A la devanture, au tout premier plan, un squelette. J'ai craché de dégoût."
(Cioran, ibid.)
On ne devrait pas cracher de dégoût à la vue d'un squelette. Après tout, c'est la part la plus objective de ce que nous sommes.

5.
Extermination. Le mot est trop fort pour être totalement sincère. Bête crachat. Odieux même. Il faudrait trouver un autre mot pour désigner le dégoût que peut inspirer la foule. Impôts serait mieux. C'est ainsi que les technocrates manifestent leur mépris des gens qui travaillent et leur peur de ceux qui ne travaillent pas.

6.
"... pour penser à vos pensées"
(Cioran, op. cit. p.94)
Agir de telle sorte que quelqu'un en vienne à penser à vos pensées est une indélicatesse dont on a bien du mal à se passer. Il le faut pourtant, sous peine d'être bientôt indésirable.

7.
"...l'ivresse de blesser"
(Cioran, ibid.)
C'est que trop souvent des sibylles saoules parlent par notre bouche.

8.
"Pour rester en deçà de l'affolement..."
(Cioran, ibid.)
Ce sont les institutions qui ont pour but de sublimer l'affolement individuel en nécessité administrative. Ainsi, la nécessité que chacun ait un diplôme correspond au besoin d'avoir quelque chose à défendre, de pouvoir être éligible à une aide, une prestation, un stage, une offre de formation complémentaire...). Ce n'est donc plus la qualité des promotions qui est l'objectif de l'éducation nationale mais la quantité de diplômes délivrés.

9.
Un milieu est un espace relationnel où, comme le dit Cioran à propos des "civilisations rurales", on peut s'aimer et se détester en paix. Sauf justement dans ce que l'on appelle "le milieu" où l'on n'hésite pas à limiter la population des malfaisants par l'autorégulation criminelle.

10.
"... vous n'êtes que cela, c'est-à-dire rien."
(Cioran, op. cit., p.95)
Contemplons nous dans un miroir : on n'est que cela. Oui, que cela, mais c'est justement ce cela qui importe, cela dont il faut consentir à ce qu'il puisse exister ou pas. Nous ne sommes rien, c'est entendu, mais cela est, et il faut bien en faire quelque chose : nourrir le rien de substance puisqu'en plus, le rien est un ogre existentiel.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 18 mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche