Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 14:41

S'ILLUSIONNER AU POSSIBLE

151.
Nous nous arrêtons parfois à nos erreurs comme à des étapes dans une auberge hors de prix.

152.
"jusqu'où il peut se dispenser du monde" (Cioran, Le Crépuscule des pensées)
C'est que le monde nous est aussi indispensable que le philtre d'amour à Tristan.

153.
Lire Cioran, déchiffrer l'orage.

154.
Tomber amoureux, c'est s'illusionner au possible.

155.
"Que faire avec tant de moi ?" se demande quelque part le spéculatif Cioran. Que faire en effet avec cette intelligibilité de moi-même, qui m'obsède, me remplit de rêves qu'assez systématiquement dément le réel, jusqu'à les masquer, les autres, lesquels en font une aussi, de belles brochettes de moi.

156.
Vous ne voulez pas de mon amitié. Je n'aurai donc pas l'honneur de me disputer avec vous.

157.
Je suis doué dans le genre qui-c'est-y-qui-se-retrouve-tout-seul-?-C'est-bibi-toto. C'est que je ne me laisse guère guider mes amitiés par les circonstances. Je suis fidèle, à ma manière, à des personnes que je n'ai pas vues depuis dix ans, et je garde pour eux une affection sincère, cependant que des gens que je vois tous les jours quasi finissent par m'encombrer.

158.
Seigneur, toi qui, paraît-il, pardonne les offenses,
Pardonne-nous nos lâchetés,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont lâchés.

159.
Chaque jour est une somme de petites lâchetés que nous appelons choix.

160.
Un type bien est quelqu'un qui fait face aux soucis, résoud au mieux ses problèmes, sans trop enquiquiner les autres, sans que ses défauts soient réelle nuisance et qui ne fait pas état, à tout bout de champ, de ses qualités et de ses réussites. Bigre, diagnostic sévère pour ma rustre pomme. J'espère bien être en-dessous de ce que j'écris, sinon, c'est que je ne suis vraiment pas grand chose.

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 mars 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche