Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 15:29

DU REGARD DES BÊTES

161.
"Suis-je en toi cadavre ou volcan ?" (Cioran, Le Crépuscule des pensées)
En fin de compte, c'est tout un : de la matière agitée de particules aléatoires et aussi paradoxales qu'un chat mort et vivant dans une boîte mystérieuse.

162.
"la solitude résignée du regard des bêtes" (Le Crépuscule des pensées)
C'est Roland Barthes, je crois, qui disait qu'un chien était un "noeud d'affects". Oh le regard désolé de mon chien quand je hausse le ton, la crainte que je lis dans ses yeux d'un réel qui deviendrait soudain intranquille, insupportable. Alors je le caresse, je le rassure. Mon chien me rappelle la nécessité de la maîtrise.

163.
"Il a l'air plus posé, Patrice, plus sûr de lui-même..." Evidemment, cette remarque, il ne m'a guère fallu de temps pour la démentir. Rapidement, le toutou foufou qui court partout et aboie pour un rien puis s'enfuit quand on fronce les sourcils, est revenu me hanter dare-dare. Je devrais rédiger une grammaire cynique.

164.
"la solitude résignée du regard des bêtes".
Il y a le goret volant, il y a aussi la vache dans la paix brumeuse de la campagne anglaise, les années soixante-dix et l'album Atom Heart Mother de Pink Floyd.
Note : Je me souviens bien du léger mépris un peu amusé qui apparaissait sur le visage de mes professeurs lorsque, lycéen, je leur disais tout le bien que je pensais de la musique de Pink Floyd. Cette année, - nous sommes en 2012 - l'album dit "album aux vaches", le très bon Atom Heart Mother figure au programme des oeuvres musicales du baccalauréat.
Je m'en réjouis et suis bien content de préférer les expérimentations pinkfloydiennes à l'emphase des derniers disques de Léo Ferré.

165.
"son orgueil mélancolique" (Le Crépuscule des pensées)
La mélancolie serait-elle un orgueil ontologique, l'être persistant malgré sa faiblesse et la fuite de ses possibles ?

Patrice Houzeau
Hondeghem, le 19 mars 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche